Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Saisons

Aujourd’hui 6 mai, nous changeons de saison énergétique, pour passer dans l’Eté, avec toutes ses promesses de longues journées ensoleillées, d’activités joyeuses et sociales, et de vacances !

Je vous propose quelques pistes tirées de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour profiter au mieux de notre été !

Profiter de l’énergie du moment

L’été « Yang » symbolise l’abondance de lumière et de chaleur avec de longues journées ensoleillées, accompagnées de la beauté d’une nature en pleine vitalité. Il est aussi pour la plupart d’entre nous une période de vacances bien méritées, en famille ou entre amis, hors de chez soi.

La seule pensée de l’arrivée de l’été nous met en joie, et nous anime de cet élan de vivre dehors, profiter, découvrir, s’ouvrir, se réjouir, festoyer et partager !

Repos et partage, voilà une perspective bien agréable.

L’Eté, saison de la production

De même que de nombreux fruits, légumes, et autres végétaux profitent de l’été et de son énergie Yang pour arriver à maturité, l’Eté est la période idéale pour concrétiser et faire arriver à la phase de production les projets que nous avons élaborés et fait grandir pendant le Printemps. La récolte de l’Automne n’en sera que meilleure, avant le repos de l’Hiver.

L’Eté est la période de la Plénitude.

L’Eté, le temps du repos actif

L’Eté est associé à la décontraction, aux sorties, aux amis, aux longues soirées où l’on fait plaisir. Les parcs et terrasses se remplissent, on se retrouve autour d’un verre ou d’un barbecue pour rire et refaire le monde, être dans le monde, pleins de joie et d’insouciance.

Les festivités se succèdent en famille, dans les écoles, entre amis. Baptêmes, communions, mariages, kermesses, galas, festivals, sont organisées en cette période, et ce n’est pas un hasard : le climat est adapté, et nos états d’esprit aussi.

Donc on se repose, certes, mais contrairement à l’Hiver où on se met en pause à l’intérieur, dans un mouvement de repli, l’Eté nous propose une récupération active, dans un mouvement d’extériorisation. C’est le moment d’affûter les chaussures de rando, les cordes de rappel, les surfs, les vélos et de ressortir les tenues légères et colorées. Sans oublier parasol et chaise longue….

L'Eté est le temps des activités extérieures, dynamiques, sociales, dans le respect de notre rythme.

L’Eté, le Cœur en action

Les organes de l’Eté sont le Cœur et l’Intestin Grêle.

Le Cœur est notre organe Empereur, qui abrite le Shen, et gouverne le Sang.

Un Cœur en équilibre énergétique satisfaisant permet une bonne production et circulation du Sang.

Le Shen, Kézako ? Il regroupe l'ensemble de nos fonctions psychiques et spirituelles.
Sur un plan spirituel l'esprit Shen peut être perçu comme la connexion de notre être à l'univers. Il est source de vitalité, de joie et de discernement.

L'Eté est donc par définition le temps de la joie, du rire et du partage.

Et puis l’Eté est aussi la saison de notre Cœur émotif, qui favorise les rencontres, les coups de cœur, stimule notre libido et l’être ensemble.

L’Eté, notre alimentation

La légèreté des repas est de mise. La chaleur intense génère des difficultés digestives, rendons-nous la digestion facile !

On mange de préférence des repas légers, avec des aliments remplis d’eau, et on évite manger trop froid, le choc thermique pouvant entraîner le blocage pur et simple de la digestion.

Une bonne hydratation permettra une meilleure régulation de la température corporelle et une meilleure élimination des toxines par la transpiration.

On profite de la générosité de la nature, qui nous offre les multitudes de fruits et légumes que nous attendons avec impatience le reste de l’année. On prend le temps de goûter avec les yeux, et on se régale des couleurs dans notre assiette, puis on prend le temps de mâcher, toujours pour faciliter la digestion.

Attention aux barbecues arrosés : le cumul de la cuisson au feu et de l’alcool échauffe l’organisme. Et l'alcool favorise la déshydratation.

L’été, ses troubles saisonniers

Les troubles de l’été sont principalement liés à la sphère du Cœur.

Physiologie : problèmes de rythme ou de pression cardiaque, problème de thermorégulation, troubles menstruels par manque ou excès de sang, insomnies, troubles de la libido.

Psychisme : excès de joie, anxiété, insociabilité.

Pour un été en plein forme

Pensez Shiatsu !!

A bientôt


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.