Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Le shiatsu dans l'accompagnement des Troubles et Pathologies du Cycle Menstruel


J’ai suivi en Décembre 2022 une formation de spécialisation sur l’accompagnement des Troubles et Pathologies du Cycle Menstruel par le Shiatsu.

Cette formation est dispensée par Fanny ROQUE, praticienne et enseignante de Shiatsu bordelaise et présidente de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST), et Marion DUBES, kinésithérapeute spécialisée en pelvi-périnéologie.

Cette formation m’a permis de consolider et approfondir la théorie à la fois en médecine conventionnelle et médecine traditionnelle chinoise, et de cadrer ma pratique grâce à un protocole de Shiatsu spécifique.

L’efficacité de ce protocole a été mesurée par une étude universitaire menée en collaboration par Fanny ROQUE et Nicolas CALGAGNI, pour son doctorat de psychologue clinicien. 

Pourquoi cette formation ?

Les statistiques sur les souffrances des femmes dues au Cycle Menstruel montrent combien leur vie est impactée au quotidien. Et pas seulement pendant les règles.

Juste pour reprendre quelques chiffres :

  • 1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses
  • 81% des femmes ressentent des désagréments dus à leur cycle
  • 46% des femmes pensent que leurs difficultés menstruelles sont sousestimées
  • 87% souhaiteraient ne pas être réglées

Ces statistiques se retrouvent lors des consultations de Shiatsu.

Même si l’intention première pour la prise de rendez-vous n’est pas en lien, les échanges amènent souvent à mettre en lumière la présence de troubles menstruels, de plus ou moins forte intensité. Et le suivi permet le plus souvent de constater l’amélioration du vécu des cycles, tant sur le plan anatomique que psychologique.

Mon expérience a déjà montré l’efficacité de nos séances sur ces problématiques. Il a donc été évident pour moi de chercher à aller encore plus loin dans ma capacité à accompagner les femmes tout au long de leur vie menstruelle, de la puberté à la ménopause.

Quelles indications pour le Shiatsu ?

Le protocole transmis lors de cette formation a prouvé son efficacité pour un ensemble de troubles et pathologies :

  • douleurs de règles, dysménorrhées
  • cycles irréguliers
  • syndrome prémenstruel (SPM)
  • ménopause, pré et péri ménopause
  • endométriose, adénomyose
  • syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • troubles dysphoriques prémenstruels (TDPM)
  • ......

Le Shiatsu, comment ça marche sur les cycles ?

Le Shiatsu a 3 axes de travail : anatomique, énergétique et émotionnel.

Sur le plan anatomique, nous allons travailler le périnée dans son ensemble, ainsi que la sphère abdomino-pelvienne, pour un meilleur relâchement à tous les niveaux : musculaire, tendineux, articulaire…

Sur le plan énergétique, nous allons baser notre travail sur la médecine traditionnelle chinoise, afin de gérer la circulation du sang, évidemment au centre de la vie de la femme au cours de sa vie depuis la puberté jusqu’à la ménopause. Cela se fera en lien avec les méridiens d’acupression, et plus particulièrement les Merveilleux Vaisseaux concernés : Chong Mai (Mer du Sang), Ren Mai (Mer du Yin), Bao Luo (Rein-Utérus) et Bao Mai (Cœur-Utérus).

Sur le plan émotionnel : le Shiatsu agit sur le plan psychique, et contribue à la libération des émotions, qui impactent le cycle menstruel, ou sont impactées par lui.

L'objectif de ces 3 axes est d'aider le corps à mieux réguler le cycle, les hormones, les flux sanguins, et l'évacuation via les règles. Le tout avec moins de symptômes à chaque phase du cycle, tant physiques que psychiques / émotionnels.

La cas particulier de l'Endométriose

Le Shiatsu est une technique efficace dans l'accompagnement des femmes qui souffrent d'Endométriose.

Il ne dispense pas d'un avis et d'un accompagnement médical spécialisé, il vient apporter un accompagnement complémentaire.

Depuis février 2022 , le gouvernement a mis en place une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, avec un budget dédié de 20 millions d’euros pour cinq ans.

Qu'est-ce que l'Endométriose ?

L’endométriose est une affection gynécologique qui touche 10 à 15% des femmes.

Elle a des répercussions physiques mais a également des conséquences psychologiques, et représenter des freins importants à une vie intime et sociale épanouie.

L'endométriose est une pathologie difficile et longue à diagnostiquer. Le délai entre les premiers symptômes et une prise en charge adaptée prend en moyenne entre 6 et 7 ans. Ses causes sont multi-factorielles.

L’endométriose se définit par la présence, en dehors de l’utérus, de cellules semblables à celles de la muqueuse utérine (l’endomètre) dans diverses parties de l'organisme.

L'activité de ces cellules au long du cycle hormonal ovarien est semblable à celles de l'endomètre, ce qui va provoquer leur saignement, qui va s'accumuler dans la zone au lieu d'être évacué et y causer de l'inflammation.

Les symptômes principaux de la maladie sont des douleurs de zones variables et d’intensité variable, pendant ou en dehors de la période règles. L'intensité des symptômes n'est pas en lien avec l'étendue des lésions endométriales. 

Les douleurs endométriales sont considérées comme invalidantes chez 70% des femmes atteintes d'endométriose. 

L'endométriose impacte la fertilité chez la moitié des patientes, et les rapports sexuels peuvent être douloureux voire insupportables.

L'endométriose a un fort impact tant sur la vie professionnelle (absentéisme) que sociale (isolement, dépression) et sexuelle (douleurs, infertilité) des femmes atteintes. D'où l'importance d'un accompagnement efficace et adapté.

L'action du Shiatsu

Le Shiatsu vient en complément de l'accompagnement médical, pour l’amélioration des ressentis douloureux et de la fatigue dans la vie quotidienne, et la lutte contre les troubles chroniques. Il apporte aussi un soutien émotionnel indispensable.

Le Shiatsu aide à libérer les tensions, et à une meilleure régulation du sang dans l'organisme, via un travail à la fois anatomique et énergétique, comme expliqué plus haut dans cet article.

Les Praticiens Shiatsu qui ont suivi cette formation

De plus en plus de Praticiens en France se spécialisent dans l'accompagnement des femmes pour les Cycles Menstruels.

Retrouvez le ou la plus proche de chez vous grâce la carte au lien suivant:

Je suis à votre disposition pour échanger, et serai ravi de pouvoir vous accompagner.

N'hésitez pas à en parler autour de vous !


Articles similaires

Derniers articles

Printemps : le redémarrage, en douceur !

Ralentir en Hiver, et terminer l’année en beauté !!

La Rentrée est là, et l'Automne aussi !

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.