Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

La Rentrée est là, et l'Automne aussi !

Saisons
Bonjour, et bienvenus en Automne !

La rentrée 2020 bat son plein, et depuis début août, l'Automne est là pour nous y accompagner.
Un Automne bien incertain cette année au vu des circonstances sanitaires que nous connaissons depuis 6 mois.
La Covid19 court toujours, les précautions restent essentielles, et le soin de soi, Corps et Esprit, est à mon sens central dans les mois qui viennent.
Incertitudes, doutes, peurs, ne doivent pas venir bloquer notre aptitude à la joie et aux plaisirs, si minces ou fugaces soient-ils.
Je vous propose de découvrir ce que nous propose la Médecine Chinoise en cette saison qui durera jusqu'au 18 octobre pour laisser place à une période d'intersaison, puis à l'Hiver.
 
Je vous souhaite un magnifique Automne, pendant lequel le Shiatsu et le Do In seront des alliés dans votre quotidien.
 
A bientôt !
 

Les signes de l'arrivée de l'automne

L'Automne énergétique est arrivée le 8 août, et durera jusqu'au 18 octobre.
 
Nous sommes encore en vacances, ou en revenons, et pour autant il se pourrait que les premiers signes automnaux se fassent bientôt sentir.
 
Le besoin d'organisation, de cadrage, de prévoir, sont aussi des signes très typiques de cette période, et franchement cette année ce n'est pas facile.
 
Sensation de fatigue excessive, tristesse, petit coup de déprime, envie de lever le pied, de tranquillité afin de reprendre le contrôle, seront le lot de beaucoup d’entre nous en cette période transition du Yang vers le Yin, et de récolte qui prépare l’arrivée de l’hiver.
 
Côté santé, on parle du rhume et autres virus qui vont s'inviter aux côtés de la star du moment ? Et les douleurs lombaires ? Ce sont là quelques-uns des signes d’un déséquilibre énergétique, qu’il est préférable de recaler avant d’attaquer l’hiver avec tous les atouts en main.

Les séances que nous vivons ensemble vous donnent forcément quelques indices sur les aspects que je souhaite aborder. Je vous ai déjà parlé de la respiration, de l’alimentation et du repos ?

La respiration

L’Automne étant liée à l’énergie du Poumon, il est d’autant plus indispensable de prendre soin de sa respiration, que ce soit en position statique ou dynamique.

L’exercice physique permettant de stimuler la respiration sans aller jusqu’à l’essoufflement est idéal. Randonnée en nature, vélo, course à rythme modéré sont préconisés.

Le Do In est aussi un outil très efficace pour augmenter votre potentiel respiratoire, avec des exercices accessibles à tous et faciles à s'approprier.

L'alimentation

Côté Alimentation, de nouveaux produits vont commencer à arriver, marquant la transition: raisin, choux, ....

Il est  conseillé de passer progressivement des plats d'été à des plats de plus en plus chauds, nourrissants, mijotés, à base de viande blanche, de céréales, et des légumes racine qui arrivent sur nos marchés: le poireau, le millet, cannelle, gingembre, ail, céleri, chou rave, oignon, radis, piment, navet, etc.

Les aliments de nature piquante sont précieux pour venir soutenir l'énergie du Poumon, organe de l'Automne. A condition de ne pas en abuser.
 

Nous dirons bientôt "à l'année prochaine" aux plats froids à base d’aliments crus, qui mobilisent beaucoup d’énergie pour être réchauffés et digérés, énergie du coup non disponible pour lutter contre le froid qui va arriver et maintenir le système immunitaire. Il sera vite préconisé de manger chaud, boire chaud, et éviter la boisson juste avant les repas.

Le repos

Enfin, le Repos. Les soirées à rallonge en terrasse vont se raréfier avec le raccourcissement des journées.

On pense à bientôt s'organiser pour prévoir de se mettre au chaud, et en mode repos. On va écouter de nouveau sa fatigue et on s'apprête dès septembre à se coucher au premier train du sommeil qui passe.

En soirée à partir de mi-septembre, il sera conseillé de maintenir les lombaires au chaud, et remettre en service les pyjamas pour la nuit, afin de ne pas avoir froid. Le réveil vers 3-4h du matin est fréquent en cette période. On en profite pour respirer profondément, afin de faire entrer le ‘pur’ et éliminer le ‘trouble’ !

Il est important de commencer à entamer prochainement la période de repos, et de préparer la phase de récupération que nous offre l’hiver. La nature est pleine d’enseignements, observons et imitons. Surtout après le tumulte de la rentrée de septembre, qui est toujours sollicitante et exigeante.

On s'étire !!

Etirements des méridiens énergétiques

Les étirements décrits permettent l’harmonisation des méridiens énergétiques concernés. Ils doivent être réalisés sans forcer ni provoquer de douleurs, et toujours en respirant le plus profondément et calmement possible. Restez à l’écoute de vs sensations et ne cherchez aps à aller au-delà de vos propres possibilités.

Méridiens Poumon et Gros Intestin :

- Mettez-vous debout, jambes écartées de la largeur du bassin

- Mettez vos bras dans le dos, vos deux index côte à côte, et croisez vos pouces

-Tendez vos bras vers le sol, en serrant les omoplates et en ouvrant la poitrine

- Commencez à lever doucement et progressivement vos bras vers le ciel, en pensant toujours à bien respirer, en penchant votre buste vers le sol, jambes tendues si possible, ou en pliant légèrement les genoux.

- Détendez-vous dans cette position et maintenez pendant 3 ou 4 respirations

- Puis, redressez-vous lentement en inspirant.

Le petit plus : Ravinstara

L'apport des Huiles Essentielles est toujours intéressant pour accompagner ce que nous offrent les saisons.

L'automne, ses virus, ses rhumes, ses coups de froid....

Pour aider votre système immunitaire, l'Huile Essentielle de Ravintsara est très intéressante:

  • Antivirale, elle protège la sphère ORL
  • Energisante, elle vous accompagnera et vous soutiendra en cas de fatigue physique

J’espère que ces quelques lignes vous serviront de guide, certes incomplet mais avec de bonnes bases pour soutenir et amortir ce freinage énergétique.

Je suis à votre écoute !

A très bientôt et bonne transition !

Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.