Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Saisons

Bonne nouvelle : voilà le printemps !!!

Le printemps énergétique a pointé le bout de son nez depuis ce lundi 4 février, et est lié à l’Energie du Foie

l’Energie du Foie, promesse d’un renouveau.

Le nettoyage de Printemps

Une des fonctions anatomiques du Foie est d’effectuer un nettoyage du sang afin d’éliminer les substances toxiques de notre organisme.

Il en va de même pour l’Energie du Foie en Energétique Orientale : nous entrons dans la phase de croissance du Yang, et la décroissance du Yin. C’est une période de renouveau, de retour vers l’extérieur.

Le Printemps est ce temps qui nous appelle à refaire place à l’extérieur : lors du grand nettoyage de Printemps, on ouvre grand nos fenêtres pour faire entrer l’air nouveau, on fait le tri et on se débarrasse de l’inutile, afin de repartir sur un nouveau cycle et laisser la place à la nouveauté.

Alors que l’Hiver appelait au ressourcement et à l’intériorisation, le Printemps nous invite à sortir, reprendre le mouvement, fonder de nouveaux projets, animés comme la végétation par le bourgeonnement et le nouvel éveil.

 

Cette transition du Yin vers la montée du Yang ne peut pas se faire brutalement, et tout comme la plante prend le temps de faire remonter la sève, puis de former des bourgeons à éclore un peu plus tard, il est important pour nous de tempérer la reprise et la remise en mouvement, sans quoi l’épuisement peut vite arriver.

Une remise en mouvement tempérée

Le mot qui vient accompagner la remise en mouvement est la tempérance : le renouveau ne peut se faire en un jour, et nous avons plusieurs semaines pour lancer et entretenir l’élan qui s’offre à nous.

Les maux d’un Printemps mal géré sont l’épuisement, les insomnies, l’anxiété, les états dépressifs, l’irritabilité, l’impulsivité et la colère envahissante.

Il faut prendre soin du rythme qui est le nôtre, propre à chaque individu afin de permettre une belle croissance, mêlant performance et endurance.

Un renouveau maîtrisé

Alimentation – Prendre soin de son Foie

L’alimentation du Printemps doit venir accompagner la montée énergétique du Foie, et lui éviter toute surcharge inutile. Finis les repas caloriques de l’Hiver, nous n’avons plus autant besoin de lutter contre le froid, et une alimentation plus légère va favoriser un plus grand dynamisme.

Les aliments à réintroduire sont les légumes « montants » : ils sortent de terre pour rejoindre la surface, ou poussent directement à la surface directe du sol. Asperge, Artichaut, Aubergine, Carotte, Chou-fleur, Concombre, Courgette, Épinard, Haricot vert, Oignon, Petits pois, Pissenlit, Poivron, Radis, Salade, Tomate. Le tout accompagné de céréales comme le blé, le millet ou encore l’épeautre.

Pour les viandes, blanches et faciles à digérer : volaille, poisson.

Les fruits seront bientôt de retour, on peut les consommer au fur et à mesure de leur arrivée sur nos étals.

Les modes de cuisson du Printemps sont le Sauté, et la Vapeur.

Enfin, restons à l’écoute de notre appétit, qui a tendance à diminuer en cette période.

Reprendre contact avec l’extérieur

L’énergie de notre corps s’anime, et c’est un excellent moment pour reprendre une activité physique, à la hauteur de ses propres possibilités, et en montant progressivement en intensité et en privilégiant la montée en endurance. Les activités extérieures, au contact de la nature et de la végétation qui reprend vie, sont un excellent moyen de se dynamiser en douceur.

Le Printemps est lié à l’élément Bois, n’hésitons pas à aller le contacter. Au sens physique du terme. Serrer un arbre dans ses bras est une expérience que je vous recommande vivement !

Les signes d'un Foie à rééquilibrer

Les principaux signes d'un Foie dont il est bon de prendre soin sont les suivants:

- Difficultés à se lever le matin

- Rêves ou cauchemars envahissants

- Angoisses, anxiété, irritabilité

- Impulsivité ou au contraire impossibilité de passer à l'action

- Appétit perturbé et pulsions de grignotage

- Douleurs tendineuses, crampes, raideurs musculaires

- Cycles menstruels perturbés, syndrome pré-menstruel.

 

Pour tous ces signes de dérèglement, et plus globalement comme à chaque début de saison,il est bienvenu de recourir au Shiatsu pour rétablir votre harmonie énergétique.

 

Je vous souhaite un excellent Printemps, plein de vitalité et de projets épanouissants !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.