Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Saisons

Et voilà, à peine avons-nous eu le temps de sentir la présence de l'Automne, que déjà l'Hiver arrive !

 

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’Hiver commencera cette année le 7 novembre, il est donc grand temps de s’y adapter.

Notre Hiver calendaire débute au solstice de l’Hiver énergétique, lors de la fin de la descente du Yin pour repartir dans la montée du Yang, soit en plein milieu de l’hiver énergétique. Commencer à penser Hiver à ce solstice, c'est déjà être très en retard.

Le temps du ressourcement

L’Hiver est la période du Grand Yin, qui doit être dédiée au repos, à la récupération, pour stocker l’énergie nécessaire pour la nouvelle année qui s’annonce. La nature est un exemple qu’il est judicieux d’observer : les animaux hibernent, la terre est infertile, les végétaux se mettent au ralenti. Et si on remonte à quelques décennies en arrière, nos aïeux consommaient les victuailles stockées à l’automne, adoptaient un rythme de vie ralenti où les activités des champs étaient rares.

 

Le rythme de nos vies modernes nous permet (nous oblige ?) de continuer notre rythme habituel, et sans conscience de la spécificité de la période hivernale, il est facile de passer à côté des bonnes pratiques pour bien se ressourcer, compromettant par là même une bonne reprise au Printemps.

Protéger notre Qi, Energie Vitale

L’Hiver est associé à l’Energie du Rein. Pour rappel, on ne parle pas ici des reins anatomiques mais bel et bien du Rein énergétique, qui associe en fait nos deux reins, les surrénales, et les organes uro-génitaux.

Le Rein est le siège de notre Qi, notre énergie vitale, qu’il convient de protéger, tout en renforçant notre Qi acquis.


Et comment on fait déjà pour avoir un bon Qi acquis ?? Ah oui, on respire, on s’alimente et on se repose. Ça commence à vous parler, non??

Alimentation

Privilégiez les aliments chauds ! C’est le moment par excellence des bonnes soupes maison. On va s’orienter vers des aliments qui nourrissent : Haricots, légumineuses et les céréales sont excellents à cette période (pois, pois cassés, pois chiche, lentilles, riz, sarrasin, millet, quinoa, petit épeautre).

Ce n’est pas non plus un hasard si les légumes de saison sont les « légumes racines », ils apportent beaucoup de nutriments au corps. Consommez ainsi carottes, pommes de terre, navets, poireaux, choux.

On peut utiliser des condiments ‘chauds’ : l’ail, les oignons, le gingembre.

Le Rein est associé à la saveur salée, l’apport raisonnable de sel est excellent.

Pour les fruits : pommes, poires, kiwis, clémentines, et fruits secs.

Repos

Se reposer, ce n’est pas arrêter de vivre ou stopper toute activité, contrairement à certaines croyances. L’Hiver est le bon moment pour être un peu casanier, rester réfugié au chaud, en famille ou entre amis, autour d’une bonne boisson chaude.

Lecture, méditation, longues nuits de sommeil sont l’apanage d’un Hiver réussi.

Respiration

Ce n’est pas le moment du faire du sport de façon intensive en extérieur, afin d’éviter le refroidissement par l’intérieur en respirant beaucoup d’air froid. Privilégier les activités intérieures, et une respiration lente et profonde. La méditation est particulièrement indiquée.

Sortez couvert !

Enfin : couvrez-vous convenablement, pour éviter les pertes de chaleur, et donc d’énergie inutiles. La tête doit être couverte en extérieur, et préférablement les mains aussi. Les épaules et le cou doivent être au chaud, pas seulement pour des questions de confort, et s’efforcer à garder les épaules relâchées.  Enfin, prenez soin de vos lombaires, cette région héberge notre Energie Vitale !

Et pour le plaisir

mais pas que....

Dernier conseil cocooning d’Hiver, attention, souffrance en vue :

Le méridien du Rein prenant source sous les pieds pour remonter à l’intérieur de la jambe, c’est le moment de vous masser les pieds !!

Et si vous manquez de souplesse, trouvez une bonne âme pour échanger des massages de pied. Vous verrez, en général on essuie assez peu de refus 

 

Prenez soin de vous pendant cet Hiver, reposez-vous, RALENTISSEZ !!!

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.