Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Shiatsu et Sexualité: vers l'harmonie, en douceur


L’été est, entre autres,  la saison de la sensualité et de la sexualité.

Les vacances notamment, avec plus de temps disponible, un meilleur repos, la coupure avec le rythme habituel, sont un moment idéal pour rallumer la flamme parfois en veilleuse dans notre quotidien.

Au-delà d’être un des piliers du bon fonctionnement d’un couple,  la sexualité est aussi un élément fort de l’équilibre individuel, avec des répercussions très positives sur le plan physique et moral :

  • Elle régule la pression artérielle
  • Elle aide à garder le cœur en bonne forme
  • Elle renforce le système immunitaire
  • Elle soulage immédiatement et naturellement la douleur
  • Elle augmente la résistance à la douleur
  • Elle renforce l’estime de soi
  • Elle éloigne de la dépression et de l’anxiété
  • Elle entretient la libido
  • Elle favorise le sommeil (particulièrement chez les hommes, semblerait-il…)

Au sein du couple, une augmentation de l’intimité et de la proximité avec le/la partenaire et une réduction globale du stress, à la fois physiologiquement et émotionnellement. Une sexualité équilibrée aide à maintenir la communication, la complicité, et le bon ‘être ensemble’.

 

Je vous propose d'aborder deux aspects sur lequel le Shiatsu peut nous aider à vivre une sexualité plus épanouissante: la libido, et les troubles sexuels, féminins comme masculins.

Shiatsu et Libido

La sensualité/sexualité est donc une activité importante, dont l’absence ou le déséquilibre peuvent créer un éloignement des conjoints, de la frustration, un manque de communication, et du côté personnel ça amène à un sentiment de rejet, de la nervosité et de l’angoisse.
 

Le manque de désir

Le manque de libido est normal, il peut arriver que l’un ou les deux partenaires n’en aient pas envie ou n’en ressentent pas le besoin.

L’absence de désir peut provenir d’une fatigue liée au travail, à la gestion du quotidien, à la charge mentale, qui nous mènent à être dans nos tête en permanence, à penser, à planifier, à conceptualiser et à théoriser. En excès, cela conduit à moins de disponibilité pour le contact corporel avec son ou sa partenaire, et à l’éloignement.

Dans la pratique du Shiatsu, l’absence de désir est souvent observée en relation avec de faibles ressources de Ki du Rein et de la Rate, provenant de l’anxiété et du stress continu. Lorsqu’on se sent fatigué et usé, on est beaucoup moins susceptible de vouloir nous engager dans une activité romantique et encore moins sexuelle. Les pensées étant axées sur les préoccupations les plus pressantes.

 

Les apports du Shiatsu

Le travail proposé avec le Shiatsu invite à une relation à son propre corps et à ses sensations. Les pressions sur la peau libèrent de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Les axes et les zones traitées amènent un apaisement immédiat du stress et des émotions pour favoriser le contexte d’une libido équilibrée.

Le Shiatsu agit en calmant profondément le système nerveux, ce qui lui permet de prendre le repos nécessaire en le sortant du « mode combat ». Il permet de conserver et rééquilibrer l’énergie, et de soulager cet excès de stimulation.

La libido et la sexualité sont rarement des raisons ‘premières’ de consultation en Shiatsu. Cependant elles sont souvent en arrière-plan, et après quelques séances, les retours d’expériences montrent souvent une nette amélioration dans ce domaine, ce qui contribue évidemment à un meilleur bien-être personnel et du couple.

Les retentissements se font aussi sentir dans tous les aspects de la vie : familiale, sociale, professionnelle, ….

L'atelier Duo Shiatsu

Je propose, en dehors des séances individuelles, un Atelier Duo Shiatsu qui fait véritablement sens dans le cadre de la gestion de la libido dans le couple.

Son objectif est de vous transmettre un protocole très simple, facile à utiliser, pour des échanges attentionnés et relaxants, en dehors de toute érotisation.

Un vrai premier pas sur le chemin d'une complicité retrouvée.

Toutes les informations sont ici:


Shiatsu et troubles de la sexualité

Au-delà de la libido, de très nombreux troubles de la sexualité peuvent être traités en Shiatsu.

La liste exhaustive de ces troubles serait trop longue, mais que le problème soit féminin ou masculin, relationnel ou physique, il existe des solutions douces et non intrusives pour vous accompagner vers une meilleure sexualité.

Quelques troubles féminins

Mon expérience montre une très grande efficacité sur les troubles féminins:

  • Douleurs pendant les rapports
  • Difficulté au plaisir, absence d’orgasme
  • Infections urinaires à répétition après les rapports
  • Pulsions sexuelles difficiles à canaliser

Quelques troubles masculins

Cette efficacité se vérifie côté masculin:

  • Troubles de l’érection (difficile, ou excessive)
  • Ejaculation rapide, ou tardive
  • Pulsions sexuelles difficiles à contrôler
  • Masturbation compulsive

Le travail en Shiatsu

Lors de nos séances, un traitement adapté en acupression pourra vous aider à reprendre rapidement ou plus progressivement le chemin du plaisir partagé.

Evidemment, le Shiatsu n’a en soi rien d’érotique ni de sensuel. Les points de pression travaillés sont très rarement sur des zones intimes du corps.

Le Shiatsu ne remplace pas la prise en charge médicale nécessaire au traitement de certains troubles.


Quelques pistes à explorer par vous-même:
Exercices et Acupression

Etirement des méridiens du Rein et de la Vessie

Travail sur les trapèzes

Il s'agit ici de masser les trapèzes de chaque côté, puis de faire des percussions, avec le bout des doigts, en gardant le poignet très souple. Comme dans la vidéo :-)

Hqdefault

Travail sur le bas du dos

Frotter énergiquement la zone des lombaires et du sacrum, puis faire des percussions

Points d'acupression

L'acupression vise à travailler des points spécifiques sur les méridiens énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En voici quelques uns en rapport avec la sexualité, faisons-nous grâce des explications détaillées ;-)

Ren Mai 4 (ou vaisseau conception 4)

Il se trouve à une largeur de main sous le nombril. A masser en rotation pendant 2 ou minutes.

Rate/Pancréas 6

Il se trouve à une largeur de main au-dessus de la malléole interne, sur le bord interne (arrière) du tibia. A masser en rotation pendant 2 ou minutes sur chaque jambe.

D'abord à droite, puis à gauche.

Estomac 36

Il se trouve à une largeur de main sous le genou, sur le bord externe du tibia. A masser en rotation pendant 2 ou minutes sur chaque jambe.

D'abord à droite, puis à gauche.

Maître Coeur 8

Il se trouve à une largeur dans la paume de la main, à l'endroit où arrive la majeur quand on plie les doigts.

A masser en rotation pendant 2 ou minutes sur chaque main.

D'abord à droite, puis à gauche.

Cette liste d'exercices et de points n'est pas exhaustive. La répétition des exercices et une stimulation régulière de ces points, en complément du Shiatsu, va aider à réguler nos fonctions sexuelles.

 

A vous de jouer !!


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.