Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
 
 

Reconfinement = Cabinet de Shiatsu fermé. Je vous explique pourquoi je fais ce choix.

Bonjour,

Nous y sommes. Depuis le vendredi 30 octobre, nous vivons un nouveau confinement sanitaire national, avec l'objectif de freiner la progression du coronavirus COVID19, qui nous avait déjà fait vivre un premier épisode d'enfermement, de mi-mars à mi-mai 2020.

Des modalités de confinement différentes

Autant les restrictions du premier confinement étaient très drastiques, autant ce reconfinement laisse plus de champ d'action, sur le plan professionnel comme individuel.

Et laisse également plus de flou sur les autorisations d'exercer pour un grand nombre d'entre nous. C'est le cas en ce qui concerne l'activité des praticiens de Shiatsu et autres activités de soins dit complémentaires, doux, alternatifs....

Une difficile décision à prendre

Les textes sont promulgués depuis plusieurs jours, et de nombreuses discussions continuent de circuler autour de l'ouverture de nos cabinets.

Les différents acteurs individuels, les fédérations, les syndicats, se penchent sur le sujet, afin de trouver les arguments pour continuer à recevoir nos clients en Shiatsu.

Deux tendances se dégagent nettement:

1/ L'absence d'interdiction formelle vaut autorisation, donc restons ouverts.

2/ Nous faisons partie des activités de soin, donc nous entrerions dans les catégories autorisées, en tant que "consultations, examens et soin ne pouvant ni être assurés à distance ni être différés"

Aujourd'hui, rien n'est statué, et les instances fédérales et syndicales renvoient chacun à sa propre responsabilité, selon l'interprétation qu'il saura faire des textes en vigueur.

Alors j'ai tranché pour mon propre compte.

J'ai écouté mon intime conviction, et mes valeurs.

J'ai pris le temps :

- de me documenter et de prendre les avis qui s'expriment au sein des professions de Médecines Douces

- d'écouter mon ressenti, et de comprendre ce qui est là pour moi.

Et voici ma conviction personnelle:

1/ Aussi efficace notre travail en Shiatsu soit-il, je ne peux pas défendre la position d'activité essentielle ni de soins ne pouvant être différés. Rester humble et réaliste sur mon activité me semble essentiel.

2/ L'expérience du printemps confiné a montré qu'une proposition à distance est tout à fait possible, cohérente, et efficace.

3/ Je travaille dans un grand espace de coworking, et ne souhaite pas favoriser la circulation de personnes autres que ceux qui ont besoin d'y travailler. Exposer les uns et les autres me semble déraisonnable.

4/ L'objectif du confinement est précisément que nous soyons chez nous le plus possible, afin de limiter la propagation du virus et la charge hospitalière. Il me semble tout à fait inapproprié de proposer des soins quand ils risqueraient d'être contreproductifs, malgré les mesures sanitaires drastiques.

5/ Vos réactions à mes premiers appels pour vous annoncer l'annulation de nos séances sont très positives, et me confortent dans le bien fondé de ma décision.

Je refuse donc de m'acharner à m'auto-convaincre de rester ouvert, c'est peine perdue. L'exercice de mon métier sans la sérénité nécessaire n'est souhaitable ni pour vous ni pour moi.

Je sais prendre la bonne décision, au moins pour moi-même.

Des alternatives existent, et des bonnes !

Fort de cette conviction, je peux donc en toute tranquillité laisser mon futon tranquille, et solliciter à nouveau nos outils numériques pour vous proposer :

Des ateliers Do In collectifs

Tirant profit d'une première expérience réussie, je vous proposerai très vite une série d'ateliers Do In en visio conférence Zoom. Je vous en transmettrai rapidement les détails.

Des séances individuelles en visio

Tout nouveau et appelé à devenir tout beau, je vous propose, pour ceux qui le souhaitent, de pouvoir assurer des consultations individuelles en visio. Un temps d'échange, des exercices personnalisés, des points d'acupression guidés, et certainement encore d'autres choses à improviser pour continuer à vous accompagner.

C'est du jamais fait en ce qui me concerne, mais plusieurs d'entre vous me l'ont suggéré, et sont prêts à se prêter au jeu. Alors pourquoi ne pas se lancer ensemble dans l'aventure ?

Là aussi tous les détails vous seront communiqués au plus vite.

Encore un grand merci

Je ne peux terminer sans vous remercier pour la confiance que vous me témoignez. J'ai pu sentir combien nos séances ont repris tout leur sens à la sortie du premier confinement.

On se retrouve au plus vite 'en vrai'. A bientôt.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.