Au moment où s'amorce une décrue de la troisième vague épidémique de Covid-19 en France, et l'assouplissement progressif des mesures de confinement, je reçois en séance un nombre toujours croissant de personnes qui ont contracté le virus, et souffrent encore de symptômes plusieurs mois après avoir été contaminées.
Outre les signes physiques de la maladie qui persistent, une forme de lassitude voire de déprime se manifeste, ainsi qu'une anxiété latente devant la difficulté à assumer un rythme de vie 'normal'.
En février dernier, la Haute Autorité de Santé a évalué que 10% des patients (hospitalisés ou non) présentent encore des symptômes à 6 mois du diagnostic.
Il me semble donc intéressant de communiquer autour des bienfaits que peuvent apporter les médecines douces dans les cas de Covid Long. L'expérience que j'ai dans mon cabinet, et les échanges entre professionnels montrent que nous sommes réellement efficaces dans l'accompagnement de celles et ceux qui sont concernés.
Des symptômes persistants et invalidants
La persistance des signes de la maladie peut se faire sur un ou plusieurs symptômes développées lors de la phase juste après la contamination:
Les symptômes principaux du Covid long sont :
- la fatigue
- les troubles du sommeil
- les troubles de la mémoire et de la concentration
- la perte ou la distorsion du goût et de l'odorat
- les essoufflements
- les douleurs thoraciques
- les troubles digestifs
- la diarrhée
- la constipation
- la sensation d'évoluer "dans un brouillard cérébral"
- l'apparition ou l'aggravation de migraines
Je vois souvent souvent arriver en séance des personnes épuisées, démoralisées voire déprimées. Ils expriment aussi une forte anxiété, devant la peur de la permanence des manifestations de la maladie, qui sont très invalidants dans leur vie quotidienne.
L'intérêt des Médecines Douces, et du Shiatsu
L'ensemble des Médecines Douces et Naturelles, chacune avec ses spécificités, sont un relais efficace et pertinent pour accompagner les Covid Longs. Devant l'échec des traitements conventionnels, il est essentiel de ne pas laisser les patients seuls face à leurs difficultés.
Naturopathie, Acupuncture, Ostéopathie, Réflexologie, Kinésiologie, Sophrologie... la liste des pratiques est longue. Avec bien sûr le Shiatsu.
L'accompagnement holistique que je vous propose en Shiatsu permet de travailler en douceur et efficacement sur les dérèglements énergétiques qui provoquent les troubles vécus.
Le Shiatsu agit en globalité, tant sur le plan physique que psychique et émotionnel, donc sur les symptômes 'objectifs' comme sur les symptômes d'origine plus somatique.
Le Shiatsu: une efficacité démontrée
Le nombre de cas que je rencontre me permet aujourd'hui d'affirmer que les troubles du sommeil, de la concentration, les migraines et la confusion mentale sont quasiment toujours durablement rééquilibrés après la troisième ou quatrième séance, avec des effets bénéfiques dès la première. Le moral s'améliore très vite, ainsi que le niveau de fatigue.
L'efficacité semble moindre sur le goût et l'odorat, ainsi que sur les troubles de la respiration. L'amélioration existe, mais c'est moins 'spectaculaire'.
Evidemment, il est de toute façon indispensable poursuivre votre suivi médecal en cas de persistance des symptômes du COVID, et de continuer les éventuels traitements prescrits.
Efficace pour les malades, mais pas que !
Il est évident que les malades qui souffrent du Covid Long sont lourdement impactés par la maladie. Mais il n'y a pas qu'eux.
Comme pour toute pathologie qui tarde à se résoudre, ou devient chronique, l'entourage est aussi fortement sollicité, pour accompagner les personnes et compenser leur impossibilité à fonctionner normalement.
La fatigue, l'anxiété voire la peur, le 'trop-plein' sont souvent ressentis par les aidants.
Le Shiatsu est aussi là pour eux.