Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

35 Rue de Marseille - Immeuble Citroën, Now Coworking, 69007 Lyon
06 71 43 90 21
Disponible de 8h30 à 21h
Sylvain Dorey
Praticien en Shiatsu à Lyon
 

Sylvain Dorey, Praticien Spécialiste en Shiatsu à Lyon 7

 
Indisponible aujourd'hui
 
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Saisons
Bonjour, et bienvenus dans la réalité de l’automne !

Au cœur de l’automne énergétique, et après une prolongation des beaux jours, voilà que s’invite plutôt brutalement l’automne climatique, accompagné de ses petits désagréments.

Sensation de fatigue excessive, tristesse, petit coup de déprime, envie de lever le pied, de tranquillité afin de reprendre le contrôle, sont le lot de beaucoup d’entre nous en cette période transition du Yang vers le Yin, et de récolte qui prépare l’arrivée de l’hiver. On parle du rhume et autres virus qui sont en train de sévir ? Et les douleurs lombaires ? A écouter autour de nous ou en nous, les reniflements et plaintes de fatigue sont légion. Ce sont là quelques-uns des signes d’un déséquilibre énergétique, qu’il est préférable de recaler avant d’attaquer l’hiver avec tous les atouts en main.

Les séances que nous vivons ensemble vous donnent forcément quelques indices sur les aspects que je souhaite aborder. Je vous ai déjà parlé de la respiration, de l’alimentation et du repos ?

Commençons par la Respiration. L’Automne étant liée à l’énergie du Poumon, il est d’autant plus indispensable de prendre soin de sa respiration. Que ce soit en position statique ou dynamique. L’exercice physique permettant de stimuler la respiration sans aller jusqu’à l’essoufflement est idéal. Randonnée en nature, vélo, course à rythme modéré sont préconisés.

Côté Alimentation, la prolongation des beaux jours n’a pas favorisé l’adaptation nécessaire à la transition vers l’automne. Il est maintenant plus que conseillé de passer à des plats chauds, nourrissants, mijotés, à base de viande blanche, de céréales, et des légumes racine qui arrivent sur nos marchés. Stop aux plats froids à base d’aliments crus, qui mobilisent beaucoup d’énergie pour être réchauffés et digérés, énergie du coup non disponible pour lutter contre le froid qui arrive et maintenir le système immunitaire. Manger chaud, boire chaud, et éviter la boisson juste avant les repas. La saveur piquante sans en abuser est intéressante pour l’énergie du Poumon.

Enfin, le Repos. Finies les soirées à rallonge en terrasse. On reste au chaud, on commence à se mettre en mode repos, on écoute sa fatigue et on se couche au premier train du sommeil qui passe. En soirée, maintenir les lombaires au chaud, et remettre en service les pyjamas pour la nuit, afin de ne pas avoir froid. Le réveil vers 3-4h du matin est fréquent en cette période. On en profite pour respirer profondément, afin de faire entrer le ‘pur’ et éliminer le ‘trouble’ !

Il est important de commencer à entamer la période de repos, et de préparer la phase de récupération que nous offre l’hiver. La nature est pleine d’enseignements, observons et imitons. Surtout après le tumulte de la rentrée de septembre, qui est toujours sollicitante et exigeante.

J’espère que ces quelques lignes vous serviront de guide, certes incomplet mais avec de bonnes bases pour soutenir et amortir ce freinage énergétique.

Je suis à votre écoute !

A très bientôt et bonne transition !
 

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